Prestations pour les enfants, adolescents, adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou avec trouble du déficit de l’attention avec/ou sans hyperactivité (TDA/H)

Consultations individuelles TSA - TDAH

Les personnes au profil atypique (TSA, TDAH, etc.) sont grandement soulagées quand elles sont reconnues comme tel et comprises dans leur différence.

Spécialisée dans cette question, je vous accueille dans un espace neutre où vous pouvez poser vos questions, exprimer votre souffrance générée par le sentiment de ne « pas être comme les autres », d’être en « décalage » avec le monde qui vous entoure.

L’accompagnement se veut individualisé et spécifique. Il concerne les enfants / adolescents / adultes diagnostiqués ou non. Nous prendrons le temps nécessaire pour identifier vos besoins parce qu’ils sont propres à chacun.

Le but des consultations individuelles est d’aider la personne à :

  • lever les doutes sur ses spécificités (voir aussi évaluation / bilan) ;
  • l’accompagner dans la compréhension de son propre fonctionnement et celui des autres ;
  • lui offrir un apaisement face à ses angoisses ou à son stress ;
  • lui fournir des outils adaptés et concrets pour mieux vivre au quotidien avec ses particularités.

L’objectif est de faire de sa singularité une force !

 

Guidance parentale TSA - TDAH

Je propose d’accompagner les parents dans la compréhension et la gestion des difficultés de leur enfant, que ce dernier ait reçu ou non le diagnostic (TSA / TDAH). La prise en charge vise à trouver les stratégies et les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins de la famille.

Les objectifs peuvent être :

  • compréhension du fonctionnement de son enfant ;
  • gestion des comportements-défis ;
  • sommeil et alimentation ;
  • devoirs et apprentissages scolaires ;
  • diminution des frustrations dans les relations sociales (voir aussi groupes d’entraînement aux habilités sociales) ;
  • amélioration de la relation parent-enfant ;
  • relations avec ses frères / sœurs (voir aussi  accompagnement de la fratrie).

Ensemble :

  • nous discuterons des difficultés de votre enfant ;
  • nous échangerons sur leurs répercussions au quotidien ;
  • nous déterminerons les objectifs prioritaires ;
  • nous mettrons en place les stratégies les plus adaptées pour le quotidien ;
  • nous viserons à la généralisation des apprentissages dans les différents milieux de vie.

Le but est d’améliorer la qualité de vie de toute la famille.

Évaluation - bilan

L’évaluation / bilan vise à mieux comprendre la personne en dressant un tableau précis de ses compétences et difficultés. Il permet d’aboutir à une hypothèse diagnostique.

Un premier entretien, préalable au bilan, permettra de définir les outils et les tests d’évaluation que j’utiliserai, selon les questionnements et les objectifs visés.

À la suite du bilan, des recommandations seront données, telles que :

  • des propositions pour une prise en charge adaptée ;
  • des conseils pour des aménagements sur le lieu de travail, à l’école ou à domicile ;

Accompagnement de la fratrie

Parce que les frères et les soeurs d’enfants TSA ou TDA/H comptent aussi.

En prenant le temps d’écouter et de parler avec la fratrie, il en ressort souvent les questionnements suivants :

  • Pourquoi mon frère ou ma sœur n’est pas puni de la même manière que moi lorsqu’il fait une bêtise et comment l’accepter ?
  • Comment ne pas lui en vouloir d’accaparer toute l’attention de mes parents ?
  • Comment verbaliser mes ressentis alors que mon frère ou ma sœur est perçu comme fragile ?
  • Est-ce que j’ose parler de sa différence à mes amis ?

Telles sont les questions légitimes et pleines de bon sens que j’entends souvent lors des entretiens.

 

 

Je propose ainsi une prise en charge de la fratrie, à la fois lors de séances individuelles ou en groupe.

Cet accompagnement a pour objectifs de :

  • comprendre le trouble de son frère ou de sa sœur ;
  • s’exprimer sur le vécu avec un frère ou une sœur différent ;
  • aider le frère ou la sœur à trouver sa place au sein de la famille ;
  • découvrir ses ressources pour affronter les moments difficiles ;
  • partager et comparer les expériences.

Groupe d’entraînement aux habiletés sociales

Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales visent à enseigner les codes sociaux nécessaires dans les relations interpersonnelles. Vous allez acquérir ainsi des compétences utiles dans la vie de tous les jours.

Ces ateliers sont accessibles à tous les enfants et adolescents, avec développement typique ou non. Ils s’inscrivent dans une volonté d’intégration de tous et de décloisonnement.

Un thème est abordé à chaque séance au travers de mises en situation et de jeux de rôles.

Les sujets sont choisis en fonction des souhaits des participants, ainsi que des besoins identifiés par la famille et les professionnels.

Voici quelques exemples :

  • apprendre les règles de la conversation ;
  • identifier ses émotions et celles d’autrui ;
  • résoudre des conflits ;
  • apprendre à se faire des amis ;
  • apprivoiser son énergie, etc.

Une première rencontre permettra d’échanger et d’évaluer les besoins de l’enfant, afin de l’orienter vers un groupe qui lui est adapté.

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