Les personnes au profil atypique (TSA, TDAH, etc.) sont grandement soulagées quand elles sont reconnues comme tel et comprises dans leur différence.
Spécialisée dans cette question, je vous accueille dans un espace neutre où vous pouvez poser vos questions, exprimer votre souffrance générée par le sentiment de ne « pas être comme les autres », d’être en « décalage » avec le monde qui vous entoure.
L’accompagnement se veut individualisé et spécifique. Il concerne les enfants / adolescents / adultes diagnostiqués ou non. Nous prendrons le temps nécessaire pour identifier vos besoins parce qu’ils sont propres à chacun.
Le but des consultations individuelles est d’aider la personne à :
L’objectif est de faire de sa singularité une force !
Je propose d’accompagner les parents dans la compréhension et la gestion des difficultés de leur enfant, que ce dernier ait reçu ou non le diagnostic (TSA / TDAH). La prise en charge vise à trouver les stratégies et les outils les plus adaptés pour répondre aux besoins de la famille.
Les objectifs peuvent être :
Ensemble :
Le but est d’améliorer la qualité de vie de toute la famille.
L’évaluation / bilan vise à mieux comprendre la personne en dressant un tableau précis de ses compétences et difficultés. Il permet d’aboutir à une hypothèse diagnostique.
Un premier entretien, préalable au bilan, permettra de définir les outils et les tests d’évaluation que j’utiliserai, selon les questionnements et les objectifs visés.
À la suite du bilan, des recommandations seront données, telles que :
Parce que les frères et les soeurs d’enfants TSA ou TDA/H comptent aussi.
En prenant le temps d’écouter et de parler avec la fratrie, il en ressort souvent les questionnements suivants :
Telles sont les questions légitimes et pleines de bon sens que j’entends souvent lors des entretiens.
Je propose ainsi une prise en charge de la fratrie, à la fois lors de séances individuelles ou en groupe.
Cet accompagnement a pour objectifs de :
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales visent à enseigner les codes sociaux nécessaires dans les relations interpersonnelles. Vous allez acquérir ainsi des compétences utiles dans la vie de tous les jours.
Ces ateliers sont accessibles à tous les enfants et adolescents, avec développement typique ou non. Ils s’inscrivent dans une volonté d’intégration de tous et de décloisonnement.
Un thème est abordé à chaque séance au travers de mises en situation et de jeux de rôles.
Les sujets sont choisis en fonction des souhaits des participants, ainsi que des besoins identifiés par la famille et les professionnels.
Voici quelques exemples :
Une première rencontre permettra d’échanger et d’évaluer les besoins de l’enfant, afin de l’orienter vers un groupe qui lui est adapté.