Vous éprouvez des difficultés dans votre vie privée ou professionnelle ? Vous traversez une période éprouvante suite à un événement (un divorce, une naissance, par ex.) ? Vous recherchez de l’aide pour surmonter des moments d’impasse, de découragement ou d’épuisement ? Vous vous sentez incompris(e), malmené(e)…?
Je vous accompagne pour vous permettre de faire face à ces difficultés au quotidien, au stress, aux angoisses qui vous font souffrir.
Vous parviendrez ainsi à sortir de l’histoire écrite d’avance, celle qu’on se raconte et qu’on subit. Je vous aiderai à en réécrire une nouvelle.
Ce que je propose :
Durant les séances, j’observe et interviens avec un questionnement actif, dans le but de réactiver vos ressources et de vous amener à réfléchir à de nouvelles façons de penser et d’agir. De plus, je suis particulièrement sensible à la manière dont la personne vit ses relations familiales, sociales et aux éventuels problèmes que celles-ci peuvent poser. Ce temps du suivi favorisera un mieux-être, un apaisement de votre souffrance grâce à l’amélioration des relations avec votre entourage familial, professionnel ou social, quand cela est possible.
Vous êtes inquiet pour votre enfant. Son comportement vous interroge, voire vous déroute. Peut-être est-ce l’école qui vous a alerté au sujet de son attitude ? Ou bien est-ce vous qui traversez une période difficile (séparation, maladie, etc.) qui entraîne chez lui / elle une certaine souffrance ?
Face à ces situations, je tente de déchiffrer avec les plus jeunes les besoins « masqués » derrière ces manifestations. Je les soutiens pour affronter ces circonstances difficiles et y répondre autrement, d’une manière qui préserve leur estime d’eux-mêmes.
Ce que je propose :
Lorsque les parents m’appellent, je les reçois tout d’abord avec leur enfant. Celui-ci peut ainsi entendre que son comportement inquiète ou interroge. Nous définissons ensuite les modalités du suivi avec l’enfant.
Le lieu de consultation est pensé pour être un espace de confiance propice à la parole et à l’imagination. Les enfants savent que mon bureau est un peu leur « espace secret ». Ce cadre leur donne la possibilité de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, en passant par le jeu, le dessin, le bricolage, les marionnettes ou les histoires…
L’adolescence est une période de transition et de changements importants. Cela engendre parfois des incompréhensions, des conflits et des angoisses. Les parents peuvent se retrouver dépourvus face à ce jeune avec lequel la communication est difficile.
Le premier entretien avec l’adolescent s’avère essentiel pour lui permettre de comprendre que je suis à son écoute, apte à l’accompagner dans ses choix, dans ses agissements, dans sa colère, qu’il ne comprend peut-être pas lui-même.
Ce que je propose :
Lorsque les parents font appel à moi, démunis face à un jeune qui est « allé trop loin », qui leur en fait « baver » ou qui s’isole, je les reçois avec le jeune pour un premier entretien. Lors de cette rencontre, nous réfléchissons aux raisons qui les amènent à consulter et aux attentes de chacun. Cela permet aussi de définir la posture de confidentialité et de non-jugement qui sera la mienne. Celle-ci est essentielle pour que la confiance puisse s’établir et que la parole du jeune se libère. Les modalités du suivi avec l’adolescent sont ensuite discutées.
Si votre enfant refuse de vous accompagner en séance, il vous est tout à fait possible de venir seul-e dans un premier temps. Nous tenterons ensemble de trouver une solution.
Vous pourrez ensuite en parler avec votre enfant qui percevra que vous êtes investi-e et motivé-e dans cette démarche.
Vous pouvez aussi lui proposer de venir pour une séance au cours de laquelle il / elle sera libre d’exprimer son choix.
Si vous hésitez ou si vous ne savez pas comment faire, appelez-moi.