Thérapie de couple / famille

Thérapie de couple

Dans un couple, il n’est pas toujours aisé de comprendre les réactions, les attentes et les besoins de l’autre. Ces incompréhensions détériorent parfois la relation.

Les séances de couple permettent de réapprendre à s’écouter et à accueillir les ressentis de chacun.

En tant que thérapeute, mon rôle n’est pas de déterminer qui a raison ou qui a tort, il vise davantage à clarifier les enjeux relationnels et favoriser des changements qui tiennent compte des besoins de chacun.

Ce que je propose :  

Je propose aux couples un suivi en 6 séances. Le premier entretien permet de faire connaissance et de définir les objectifs. La dernière séance sert à faire le bilan. Entre les deux, je vous proposerai un certain nombre d’outils issus de l’approche systémique, dans le but de réinterroger les attentes de chacun et de découvrir les valeurs communes du couple.

Nous pourrons de cette façon nous concentrer sur ce que votre couple a d’unique et sur les ressources dont il dispose.

 

Thérapie de famille

Ce que vit le membre d’une famille a forcément des répercussions sur ses proches. Pour rééquilibrer la dynamique familiale, il est parfois nécessaire que la parole soit donnée à chacun.

La thérapie de famille offre cet espace de dialogue, au sein duquel chacun peut s’exprimer et où l’écoute mutuelle est privilégiée. De cette manière, il est possible de lever certains blocages enfouis et d’amener chacun à se sentir à sa place et respecté dans ses besoins.

Ce que je propose :

Avec les familles, je propose un suivi thérapeutique de six séances. Les objectifs de travail sont définis lors de la première séance. Les relations familiales sont évaluées, en se référant aux évènements actuels ainsi qu’à ceux liés au passé. Cela implique de parler parfois de l’histoire de la famille, des valeurs et des règles, des « rôles » implicites, des modes de communication, de la manière de se différencier les uns des autres… autant de sujets qui peuvent révéler les vulnérabilités, mais aussi les compétences d’une famille.

La dernière séance permet un bilan ; la thérapie doit contribuer à penser autrement les relations, les places et les besoins de chacun.

 

Mentions légales - Confidentialité - création site Narobaz - ©2022